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les pièces de théâtre

bande annonce de "la Nuit des Dupes"

Enregistrée en novembre 2011 au théâtre des Variétés à Paris

Tante Olga

Tante Olga - le théâtre de Michel Heim

 A Simbirsk, petite ville endormie au bord de la Volga, loin des menaces de guerre qui agitent l’Europe occidentale en ce début de XXe siècle, deux vieilles filles, les sœurs Karamazov, n’ont qu’un souci : marier leur nièce. Un beau parti se présente, en la personne d’un jeune médecin nouvellement installé à Simbirsk, qui a l’heur de plaire aux deux tantes aussi bien qu’à leur nièce; mais l’irruption impromptue de Khalachnikov, un lieutenant de cavalerie de passage à Simbirsk, va bouleverser les projets des deux tantes et de leur nièce, ainsi que la vie du jeune médecin. 

Une comédie à la manière de Tchékhov, décapante et décalée, où chacun triche, trompe son monde et se ment à lui-même, jusqu’au moment où petites cachotteries et grands secrets, mensonges et escroqueries en tout genre, éclatent au grand jour.

Tout un monde de certitudes soudain s’écroule alors que l’inquiétant Lénine est de retour au pays.


Le succès de Néron la Romaine puis de La Nuit des Reines donne envie à Michel Heim de poursuivre l'aventure des Amis de Monsieur en leur écrivant une nouvelle pièce.

Après avoir exploré en vain la piste d'une comédie pseudo historique en alexandrins, il entreprend d'écrire en prose à partir d'un titre : La Ruine des Naines (contrepèterie de La Nuit des Reines). L'idée de "ruine" le conduit à situer l'action en Russie peu avant la révolution dans un univers décadent proche de celui des pièces de Tchékhov. En pensant à Tchékhov, l'idée lui vient que les "naines" soient des soeurs. Deux soeurs, Olga et Irina, au lieu de trois, Amis de Monsieur obligent ! Michel Heim imagine le personnage d'Irina en pensant à Renato Nasi, lui-même se réservant le rôle d'Olga; Gwenda Guthwasser évisdemment plus jeune sera leur nièce. De ce fait le titre "Les deux Tantes" semble désormais plus approprié. Pour le rôle du docteur Michel Heim voit Franck Isoart et Guillaume Lucas pour celui du lieutenant.

Le titre Tante Olga est suggéré par Jacques Legré qui, ayant lu la pièce, en dirige une lecture publique avec des comédiens du théâtre de la Huchette. Enchanté par cette lecture, Michel Heim accepte aussitôt que sa pièce soit montée par Jacques Legré avec les comédiens qui y ont participé. C'est ainsi que la création de Tante Olga va échapper aux Amis de Monsieur.

Finalement "Tante Olga" est créée en 2008 au théâtre de la Huchette, par Claude Darvy, Aurélien Daudet, Alexandre Gillet, Dominique Scheer et Frédérique Villedent, dans une mise en scène de Jacques Legré.

Les représentations données au théâtre de la Huchette, puis lors sur d'autres scènes en province ont été saluées par la critique et le public. Outre les comédiens et metteur en scène de la création, d'autres troupes se sont emparées de Tante Olga
.

Extraits de Critiques sur « Tante Olga »

Divertissement théâtral, où l'imagination, les jeux de mots, la fantaisie sont à l'honneur. Une belle réussite. (Pariscope). Une vraie folie. Le tout a un charme désuet et émouvant comme ce théâtre de la Huchette. (Télérama). Michel Heim, tout imprégné de culture russe, s’amuse avec Dostoïevski et Tchekhov (Le Figaro Magazine) On rit et on est épaté par la dextérité littéraire de l'auteur Michel Heim (Paris Capitale). Etincelant jeu d'esprit. Le côté décalé porte les drames de la comédie humaine aux confins du burlesque. (Froggysdelight.com). Une histoire doucement euphorique qui frise l'hilarité continuelle (Campus mag). Corrosive, pétillante et sublimement caustique. (Célébrités Magazine). Les rires fusent en rafale, l'intelligence du propos est réjouissante et les comédiens sont plus que parfaits. (l'Arche) Disons d'emblée que c'est un vrai bijou qui se donne dans ce petit temple de la dérision qu'est la Huchette. (marieordinis.blogspot.com) Une intrigue bien ficelée. Il y avait Oncle Vania il y a maintenant Tante Olga, grâce à Michel Heim. (TopJ.net). Pour les spectateurs sensibles au caustique mêlé de tendresse, voilà donc une Tante Olga à laquelle il faut aller rendre visite sans tarder (encres-vagabondes.com).


le texte de "Tante Olga" a été édité
éditions l’œil du Prince

19 rue Léon-Maurice Nordmann 75013 Paris
En vente
sur le site www.oeilduprince.com

une captation de "Tante Olga" par les comédiens du théâtre de La Huchette dans la mise en scène de Jacques Legré est en vente sur le site de la copat.
www.copat.fr

L'Opération du Saint-Esprit

L'Opération du Saint-Esprit - le théâtre de Michel Heim

Michel Heim ouvre les portes d’un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où l’éternité touche incontestablement à sa fin avec un texte sacrément iconoclaste. Jugez plutôt :

Le Saint-Esprit a du plomb dans l'aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. Ajoutez à cela que Jésus rêve de retourner sur terre, la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe, rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler.

 C'est en 2006 que Michel Heim entreprend une nouvelle aventure avec cinq autres comédiens membres de la Compagnie les Caramels fous pour qui il écrit une pochade antireligieuse intitulée L’Opération du Saint-Esprit.  Pour la circonstance, Michel Heim nomme cette nouvelle troupe les Emplumés.

L’Opération du Saint-Esprit est créée en septembre 2007 au Point Virgule à Paris, par Vincent Baillet (la Vierge Marie), Jean-François Dewulf (Lucifer), Michel Heim (Dieu le père), Régis Herbuveaux (l'ange Gabriel), Franck Isoart (Jésus) et Laurent Plessi (Saint-Pierre) dans une mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat.

Les premières représentations de "L’Opération du Saint-Esprit" souffrent d'une interprétation non encore maîtrisée sur un texte insuffisamment travaillé. Prenant en compte les critiques des spectateurs Michel Heim remanie le texte qui prend sa forme définitive lors des représentations données au festival Off d'Avignon en 2008.

L'accueil d
es festivaliers, encourage les  Emplumés à poursuivre l'aventure au théâtre Clavel au premier trimestre 2009. Pour ces représentations et les suivantes Laury André assurera le rôle de l'ange Gabriel, puis Xavier Sibuet reprendra le rôle de Saint-Pierre pour les représentations au festival Off d'Avignon 2009 et la tournée en région qui se poursuivra jusqu'à fin 2010.

Lors du festival off d'Avignon 2016, L’Opération du Saint-Esprit a été donnée par la Compagnie Céliandre de Nice ce qui a donné l'envie à Michel Heim de remonter cette pièce en 2018 avec une distribution partiellement rénouvelée et une nouvelle mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat. Les nouveaux Emplumés sont Hélène Hamon   (la Vierge Marie), Xavier Sibuet (Lucifer), Michel Heim (Dieu le père), Arnaud Dugué (l'ange Gabriel), Franck Isoart (Jésus) et Laurent Plessi (Saint-Pierre).
  

Extraits de Presse :

Comédie insolente d'une élégance bienvenue... Rencontre du bon goût avec le langage rabelaisien... Une mise en scène alerte dans un rythme farfelu où chaque réplique grossit la vague des rires du public. (La Marseillaise). Une comédie délicieusement insolente où les jeux de mots voltigent sacrément bien ! (Le Comtadin) L'auteur a une bonne connaissance théologique et s'intéresse à l'essentiel (Figaroscope). Une heure de gaîté folle et de rires roboratifs. Une manière drôlissime et diablement piquante, d'aborder des questions essentielles. (Froggysdelight.com) Dérouillage des zigomatiques assuré ! (Theatreauteurs.com)

le texte de "l'Opération du Saint-Esprit" a été édité   

Editions du Petit Théâtre de Vallières - 1 rue Volney 63000 Clermont-Ferrand

Le mâle Empire

Le mâle Empire - le théâtre de Michel Heim

Le succès des "Amis de Monsieur" avec Néron la Romaine tout d’abord, puis avec La Nuit des Reines, a suscité de nouvelles vocations théâtrales au sein de la Compagnie "Les Caramels fous".  Olivier Séverin et Christian Dupouy, brillants solistes, n’avaient pas caché leur désir de jouer la comédie bien au delà de ce qu’ils font déjà dans les spectacles essentiellement musicaux des "Caramels fous".

Un soir de juillet 2001 en Avignon, Michel Heim, probablement grisé par l’ambiance du festival, prend l’engagement solennel d’aider Olivier Séverin et Christian Dupouy à concrétiser leur envie de théâtre, en leur écrivant une pièce sur mesure. En décembre 2001, il leur remet le manuscrit d’une comédie délirante intitulée Le mâle Empire. La proposition emporte aussitôt l’adhésion des deux comédiens, ainsi que celle de Jean-Pierre Rouvellat, le metteur en scène des "Caramels fous" et des "Amis de Monsieur".

Dès janvier 2002 Jean-Pierre Rouvellat commence à faire travailler Olivier Séverin et Christian Dupouy sur le texte du mâle Empire, avec pour objectif : créer cette nouvelle pièce au festival d’Avignon 2002. En juin 2002, grâce à la complicité de Marie-Caroline Burnat, Le mâle Empire est présentée en avant-première au Point Virgule à Paris avec Nadine Fety, la chorégraphe de la Compagnie "Les Caramels fous", dans le rôle d’Edith de BergLe mâle Empire est jouée aux Ateliers d’Amphoux pendant le festival Off d’Avignon 2002 sans grand succès. En effet cette première version trop vite écrite et insuffisamment affinée, n'est pas satisfaisante.

Aussi dès le mois d’août 2002 Michel Heim retravaille sur le texte du mâle Empire en s’entourant des conseils de Jean-Pierre Rouvellat et de Hélène Hamon, une amie comédienne.

Cette nouvelle version donnée avec succès au théâtre Clavel à Paris de janvier à mars 2003, devait être présentée au festival Off d'Avignon 2003. La défection d'Olivier Séverin moins d'un mois avant le début du festival fera capoter le projet.

Le mâle Empire dont le texte n'a pas été édité, n'a pas été remontée depuis.

La Nuit des Reines

La Nuit des Reines - le théâtre de Michel Heim

Le succès remporté par Néron la Romaine tant à Paris qu'au festival Off d'Avignon en 1998 et 1999 encourage Michel Heim à écrire une nouvelle comédie en alexandrins pour les cinq comédiens, dont lui-même, rassemblés sous le nom de Les Amis de Monsieur.

Catherine de Médicis rêve que son fils préféré, le futur Henri III, épouse Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge. Inutile de dire que ce mariage avec celle que l’on surnomme « la Reine Vierge », n’est pas du tout du goût du pauvre Henri III qui, hormis une liaison incestueuse avec sa sœur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes. Mais Henri III peut-il aller contre la volonté de l’inébranlable Catherine de Médicis ?

  Vérité historique non garantie, mais rire assuré !

 

La Nuit des Reines est créé en 2000 au théâtre de l'Aktéon à Paris puis au Festival Off d'Avignon dans une mise en scène de Jean-Pierre Rouvellat, avec Vincent Goupy (Buckingham), Michel Heim (Elisabeth I), Franck Iosart (Henri III), Renato Nasi (Catherine de Médicis) et Ingrid Rimbaud (La Reine Margot).

 Dès sa création La Nuit des Reines emporte les faveurs du public et de la critique. Les Amis de Monsieur la jouent pendant cinq années consécutives au festival Off d'Avignon, ainsi que dans de nombreux théâtres à Paris et en régions. Au fil des représentations le rôle de la Reine Margot est repris par Gwenda Guthwasser, puis ponctuellement par Dominique Scheer, et celui de Buckingham par Guillaume Lucas.

Les Amis de Monsieur qui ont fêté leur 300.ème représentation de La Nuit des Reines au théâtre de la Huchette en juillet 2005 et leur 400.ème au petit théâtre des Variétés en février 2013, continuent de la jouer avec toujours autant de plaisir partagé par le public.

La Nuit des Reines a été montée par de nombreuses autres Compagnies théâtrales en France métropolitaine, ainsi que dans l’Ile de La Réunion et jusqu'au Québec en 2007. La Nuit des Reines ne cesse d'être reprise chaque année par l'une ou l'autre de ces Compagnies. 

Extraits de critiques 

Une comédie cocasse qui n’a rien à voir avec « La Nuit des Rois » hormis la beauté de la langue. Un sens du rythme et de l’autodérision étonnant. C’est irrévérencieux, fin et franchement drôle. Le Parisien. Une farce très leste dans une veine qui rappelle celle de Guy Breton. Interprétation irrésistible. France Soir. De beaux alexandrins, joliment balancés, sont la substantifique moelle de comédiens qui s’amusent sans arrière-pensées. Le Figaro. Quintette en rut majeur, qui s’escrime en calembours serrés et en hémistiches péri-cornéliens, tout en courant la gueuse et la faridondaine, comme dans Feydeau ou dans Labiche. Le Canard enchaîné. Quelle drôlerie dans cette pièce où le texte, sans aucune vulgarité, se permet d’être vraiment leste ! Zurban. Ce pastiche égrillard s’envole sans jamais verser dans l’artillerie lourde. Superbement soutenu par des comédiens bidonnants, une mise en scène alerte, Michel Heim met le feu au poudre. A Nous Paris. Un bijou du genre. Michel Heim manie les images et les mots avec beaucoup de savoir faire et d’humour. Pariscope. Vos zygomatiques seront aussi malmenés que l’Histoire. Une comédie réjouissante proposée par cette compagnie issue des « Caramels Fous ». Paris Boum Boum. Une comédie foldingue,  un pasticheur rigolard et doté d’un solide sens du rythme, de la rime qui fait mouche… On rit sans arrière pensée de ce rire libérateur qui fait un bien fou…  La Marseillaise. La plume de Michel Heim détourne habilement les conventions de l’Histoire et du théâtre classique pour le grand plaisir de nos zygomatiques. Laissez-vous donc surprendre par ce virtuose d’un alexandrin délicieusement grivois… La Provence. Le verbe est brillant, les vers raffinés et parfois très coquins. Ce spectacle d’une grande tenue ravira les publics les plus exigeants. Starter Plus. On rit aux larmes devant la cocasserie des situations et les chassés-croisés nocturnes hilarants. De l’autodérision et du second degré au service d’un théâtre pour rire qui fonctionne à merveille. Théâtre online. L’auteur évite subtilement les clichés donnant à sa pièce un rythme et une autodérision étonnante. La drôlerie le dispute à l’intelligence, tout en nous donnant une belle leçon de tolérance. Sortiz.

Le texte de La Nuit des Reines a été édité par les Editions H&O.
Il est en vente auprès de Bastille Productions 20 bis boulevard de la Bastille 75012 Paris (11 € + 3 € de frais de port)
 

contact

Bastille Productions20 bis boulevard de la Bastille75012 PARISbastille.prod@orange.fr

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