Home » les pièces de théâtre

les pièces de théâtre

Seconde Chance

Seconde Chance - le théâtre de Michel Heim

Seconde Chance

tragédie "trash"

 

Un producteur de télévision qui prépare une émission dont l’objet est de relancer la carrière de chanteuses oubliées a pensé à une certaine Yolanda, que l’on surnommait la "nouvelle Dalida". Son ancien agent, et amant, chargé de prendre contact avec elle pour lui proposer de participer à l’émission, trouve une femme terriblement changée physiquement.

Est-il raisonnable de penser que Yolanda puisse avoir une seconde chance ?  

 

Seconde Chance, a été créée par Les 3 coups - Compagnie Giorgio Carpintieri  en décembre 2019 au Théâtre Pêle-Mêle à Villefranche sur Saône dans une mise en scène d'Aude Carpintieri avec Nathalie Mercier, Joël Prudent et Giorgio Carpintieri

Monsieur et la Reine-mère

Monsieur et la Reine-mère - le théâtre de Michel Heim

 

Monsieur et la Reine-mère est la troisième comédie « Grand Siècle » commandée à Michel Heim par Chantal Giraudin pour la Compagnie Antonin Artaud ; les deux précédentes étant Madame est morte ! et Le mariage de Mademoiselle.

Chronologiquement l’action de Monsieur et la Reine-mère se situe avant les deux autres comédies ; très précisément en l’an de grâce 1658. La pièce se réfère à plusieurs faits historiques avérés, notamment le fait que, cette année-là, le jeune Louis XIV est tombé malade alors qu’il était sur le front en Flandres et que l’on a craint pendant plusieurs jours pour sa vie. Pendant ces quelques jours, on envisage que Monsieur, frère du Roi, va succéder à son frère ce que tout le monde redoute, d'autant que sa mère, Anne d'Autriche a élevé Monsieur comme une fille afin de lui ôter toute véléité de prendre le pouvoir à la place de Louis.    

 

 Ces faits sont historiquement vérifiés; moins certaine est l'attirance que, selon Michel Heim, Anne d'Autriche et Monsieur auraient pu avoir, parallèlement, envers Mazarin.

Monsieur et la Reine-mère a été créée par la Compagnie Antonin Artaud, en octobre 2019 à l’Espace Miramar à Cannes avec Chantal Giraudin dans le rôle d’Anne d’Autriche, Rudolphe Pignon dans le rôle de Monsieur et Thierry Lemoine dans le rôle de Mazarin.

Les costumes de Monsieur et la Reine-mère comme ceux des spectacles précédents ont été créés par Eric Stark.

Bien mal acquis...

Bien mal acquis... - le théâtre de Michel Heim

 Johnny, un jeune malfrat sans envergure, est branché par son pote Kevin, escort de profession, sur un « petit casse pépère » dans une villa de la Côte d’Azur dont le propriétaire est absent. Malheureusement pour lui, rien ne se passe comme prévu.

Mais qu’est-ce qui était prévu, au juste ?

Bien mal acquis... est une comédie en un acte imaginée par Michel Heim pour répondre à un appel d'offre de City 27 Micro Théâtre ; un espace qui programme pendant trois mois, trois pièces de moins d'une demi-heure sur un même thème. Le thème de l'appel d'offre auquel Michel Heim a répondu était : "L'argent".

Bien mal acquis... ayant été retenue par le comité de lecture de City 27 Micro Théâtre, elle a été créée au printemps 2018 dans une mise en scène de Cécile Carrère, avec Johann Coste dans le rôle de Johnny, Michel Heim dans le rôle de Philippe et Clément Hassid dans le rôle de Kévin.

La Sortie

La Sortie - le théâtre de Michel Heim

Il s’agit de la rencontre entre un metteur en scène renommé, un écrivain non moins célèbre et une jeune comédienne qui fut l’élève du metteur en scène au Conservatoire.

L’écrivain est l’auteur, entre autres, d’une nouvelle intitulée la Sortie qui raconte les dernières moments d’une jeune fille sur le point d’en finir avec la vie ; nouvelle que le metteur en scène envisage d’adapter pour le théâtre avec son ancienne élève dans le rôle de la jeune fille.

Mais l’écrivain refuse toute adaptation de son œuvre sous quelque forme que ce soit ; cependant, séduit par la jeune comédienne, il accepte que le metteur en scène lui montre comment il compte adapter la Sortie ; étant entendu que cette adaptation ne sera montrée au public que si l’écrivain donne son accord.

Lors de la présentation, l’écrivain est en désaccord avec les partis-pris du metteur en scène. Cependant la jeune comédienne, certaine de la séduction qu’elle exerce tant sur son ancien professeur que sur l’écrivain, se fait fort de rapprocher leurs points de vue. Malheureusement, ses efforts vont avoir des conséquences inattendues.

La Sortie est le troisième volet d’une trilogie de pièces où il est question, entre autres, du rapport entre une œuvre et ses interprètes et notamment son metteur en scène. Dans les deux pièces précédentes Le Maître et le Chanteur et Adieu Bérénice, où les œuvres sont respectivement Macbeth, l’opéra de Verdi, et Bérénice la tragédie de Racine, les auteurs ne peuvent évidemment pas donner leur point de vue sur la façon dont on les traite, alors que, dans La Sortie, l’auteur est vivant et ne se reconnaît pas nécessairement dans la lecture que le metteur en scène fait de son œuvre. Pour autant, l’interprétation du metteur en scène ne met-elle pas en lumière des aspects de l’œuvre dont l’auteur n’a pas nécessairement conscience ?

La sortie a été montrée en avant-première en 2017 au théâtre du Rempart à Avignon où elle sera programmée lors du festival 2018. 

Adieu Bérénice

Adieu Bérénice - le théâtre de Michel Heim

Après avoir créé Le Maître et le Chanteur une comédie tragique sur des airs d'Opéra (voir les détails dans la rubrique : spectacles musicaux), la Compagnie Soleluna a commandé à Michel Heim une pièce traitant du théâtre.

Ainsi est née Adieu Bérénice, tragi-comédie sur un texte classique.

Paul et Julie, couple de jeunes comédiens issus du conservatoire, ont été choisis par Luchino Scontirelli, metteur en scène de renommée internationale. Elle sera Bérénice, lui, Titus, dans la pièce de Jean Racine. Mais l’approche non conventionnelle de Scontirelli, qui n’a jusqu’ici pas monté d’oeuvre du répertoire classique, va dérouter quelque peu les deux comédiens…

Luchino Scontirelli sait-il vraiment où il va avec Bérénice ?

Et jusqu’où Paul et Julie sont-ils prêts à le suivre ?

Adieu Bérénice a été créée en juillet 2016 dans le cadre du festival off d'Avignon avec : Aude Carpintieri, Giorgio Carpintieri, François Tantot et Stéphan Meynet dans une mise en scène de François Tantot.

contact

Bastille Productions20 bis boulevard de la Bastille75012 PARISbastille.prod@orange.fr

Pour recevoir la lettre mensuelle du petit Michel

cliquer ici

avec le temps...

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

à la maternelle

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

l'âge de raison

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

dernière communion

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

il venait d'avoir 18 ans

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

jeune cadre dynamique

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

coming out

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

to be or not to be ?

avec le temps... - le théâtre de Michel Heim

le temps des fleurs